Lucas Pouille vainqueur 2024
Pour la première fois depuis 2016 et le sacre de Julien Benneteau, un joueur français a inscrit son nom au palmarès en simple à Mouilleron-le-Captif. Lucas Pouille, tombeur de Quentin Halys en finale du onzième Open de Vendée, était définitivement le plus fort cette semaine.
Dans la finale de double qui a lancé cette dernière journée de tournoi, l’Américain Christian Harrison et le Brésilien Marcelo Demoliner, bien que menés 4-1 dans la seconde manche, ont triomphé des Danois August Holmgren et Johannes Ingildsen en deux sets (6-3, 7-5).
En simple, après Gabriel Debru, Calvin Hemery, Manuel Guinard et Harold Mayot, c’est encore un Français, Quentin Halys, qui a subi la loi de Lucas Pouille. Juste après avoir essuyé une balle de break à 2-1 contre lui, l’ancien n°10 mondial est parvenu à prendre le service de son adversaire, un avantage qu’il a su conserver jusqu’à la fin de la première manche remportée en 34 minutes.
Rebelote au début du deuxième set, le natif de Grande-Synthe s’est montré plus incisif que le Bondynois, le poussant à lâcher une nouvelle fois son service. Le break en poche, Lucas Pouille a continué de dérouler son tennis jusqu’à faire céder au terme de 1h15 et d’une troisième balle de match, un Quentin Halys dépassé (6-4, 6-4).
Cette délicieuse finale est venue ponctuer une semaine au cours de laquelle le Vendéspace aura accueilli plus de 24 000 spectateurs, soit un record d’affluence pour l’Open de Vendée depuis sa création en 2013.